Démarche artistique

Étienne Gagné (Photorizon) est un photographe issu d’une famille talentueuse dans le domaine.  Il a hérité de son oncle et de son père un œil pour le cadrage et une sensibilité à la beauté du monde, qu’il s’agisse de châteaux en ruines ou de gratte-ciels scintillants. Ses sujets de prédilection sont le paysage et l’architecture, bien qu’il aime faire à l’occasion du Sa démarche est simple : il se promene, pointe et capture la réalité dans une image.  Le choix des angles et du cadrage se fait presque de façon instinctive alors que sa formation en photographie au réputé Collège Marsan lui a apporté les acquis nécessaires pour mieux maitriser son appareil, ce qui du coup, a développé sa confiance en lui-même.

Le traitement en post-production pour les photos couleurs vise à donner aux images un effet surréaliste alors que son développement en noir et blanc contrasté donne une allure classique à ses œuvres. Étienne utilise souvent la technique HDR pour générer ses photos. Par contre, il utilise peu le logiciel Photoshop pour modifier ses sujets, il préfère montrer les choses telles qu’elles sont. Il limite la créativité dans son développement à la simple utilisation de Lightroom et de divers filtres pour donner une touche artistique et personnelle à ses photos.

Les photographes classiques qui l’ont influencé, pour leurs paysages naturels ou urbains, sont Edward Burtynsky et Ansel Adams.  Dans le domaine de l’image composite fortement photoshopée, Étienne admire le travail de Benjamin Von Wong et Renee Robyn, deux jeunes photographes canadiens de grand-talent.

Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Email this to someone