Voyage en Islande || Hraunfossar et Barnafossar

Après avoir fait le tour de la Péninsule de Snaefellsness, assurez-vous de faire quelques arrêts lors de votre retour vers la capitale Reykjavík, car le voyage tire malheureusement à sa fin. Comme vous avez pu le constater à la lecture de nos billets de la série «Voyage en Islande», notre parcours islandais fut marqué d’un grand nombre de découvertes toutes plus inspirantes les unes que les autres.

En passant près de Reykholt, faites un détour pour un arrêt aux chutes Hraunfossar et Barnafossar. La particularité de Hraunfossar dont le nom signifie «les cascades de la lave» est que l’eau jaillit d’un champ de lave nommé le Grahraun pour se jeter dans la Hvítá, quelques dizaines de mètres après Barnafossar. Une légende raconte que deux jeunes garçons venant d’une ferme à proximité, Hraunsás, se sont aventurés un beau jour sans la supervision de leurs parents. Ces derniers qui étaient à l’église du coin avaient demandé à leurs enfants d’attendre leur retour à la maison, mais ces enfants ont fait à leur tête. En empruntant un raccourci, les gamins ont traversé une arche naturelle de pierres qui enjambe les chutes de Barnafoss. Ils sont ainsi tombés dans le torrent juste en dessous et y ont laissé leurs vies. La mère en pleurs a finalement jeté un mauvais sort sur l’arche de pierres jurant que quiconque la traverserait  se noierait dans les eaux. Le pont de pierre s’est effondré quelque temps après des suites d’un tremblement de terre…

Afin de bien terminer votre trajet, n’oubliez pas de passer sous le fjord nommé Hvalfjörður, en dessous duquel passe un long tunnel  faisant presque 6 kilomètres et dont la  profondeur maximale est de 165 mètres.  Ce tunnel ouvert en 1998 a permis de raccourcir d’une cinquantaine de minutes le trajet entre la capitale et les régions nord et ouest de l’île islandaise. Enfin, profitez de vos derniers moments à Reykjavik pour faire une excursion en bateau pour observer les baleines, manger dans l’un ou l’autre des charmants restaurants de la ville et surtout,faire le plein de souvenirs pour vous et vos proches!

Nous espérons que vous avez apprécié notre série de billets sur l’Islande et qu’ils ont pu vous aider à concevoir votre propre itinéraire de voyage. N’hésitez pas à partager vos photos islandaises avec nous avec le #photorizon. Restez à l’affût de nos réseaux pour découvrir notre superbe concours islandais!

Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Email this to someone