Ketchup, mayo, chou. Top 5 des cantines à découvrir en Montérégie

Pour l’équipe de Photorizon, la saison estivale rime avec les sorties à la cantine. Que ce soit celle du coin ou celle à l’autre bout de chez soi, ces populaires restos ne cessent de nous offrir chaque été leur meilleur menu de poutines et de hot-dogs. À voir toutes les cantines sur les routes du Québec, on peut vraiment dire qu’il y a une longue histoire d’amour entre les Québécois et Québécoises et les fameuses cabanes à patates. Pour notre plus grand plaisir gustatif et le vôtre, nous avons choisi de vous dresser le portrait de cinq cantines situées en Montérégie afin de vous donner quelques suggestions de sorties à faire si vous habitez la banlieue sud de Montréal et que vous avez choisi de ne pas partir au loin pendant vos vacances. En plus d’être généralement une sortie peu dispendieuse, le caractère très estival de la cantine saura assurément compléter vos vacances après une journée à la plage ou une randonnée au mont Saint-Hilaire.

 

Cantine Ti-Wick || Iberville

Notre premier arrêt fut la Cantine Ti-Wick à Iberville. Arrivés sur les lieux, impossible de ne pas remarquer les enseignes bien colorées qui montrent une patate frite souriante et dont le style rappelle les années quatre-vingt. Bien qu’on s’attend à découvrir un stand à patates traditionnel, à la cantine Chez Ti-Wick vous vous retrouvez plutôt dans un petit restaurant du coin qui offre hot-dogs, hamburgers, poutines et plus encore. Nous avons été particulièrement enchantés par les choix de boissons allant du classique « Ici c’est Pepsi », aux jus de fruits (vous savez ce délicieux jus de pêche en poudre!) en plus de la variété de slushs. Ensuite, quelle surprise lorsque nous avons constaté que le fromage de notre poutine était complètement caché sous une montagne de frites et une généreuse coulée de sauce brune; Chez Ti-Wick, c’est le cas de le dire, le fromage en grains ne manque pas! Cette cantine vaut le détour si vous voulez une bonne poutine bien chaude et fondante et une sortie très abordable pour vous ou votre famille! Attention par contre, ne faites pas comme nous et ne manquez pas la terrasse qui se cache à l’arrière!

Monsieur patate || Varennes

Grand maître de la patate à Varenness, la cantine Monsieur Patate nous accueille dans sa salle à manger, mais aussi sur sa petite terrasse où se trouvent des tables à pique-nique ornées de parasols aux couleurs estivales. Chez Monsieur Patate, comme pour toutes les autres cantines que nous avons visitées d’ailleurs, ce sont les produits Pepsi qui règnent et on ne manque pas de nous le rappeler. Leur menu, au prix très abordable est composé des traditionnels hot-dogs, hamburger set patates frites, offre aussi ce qui semble être un de leur plat populaire : la poutine à la viande fumée. À l’intérieur de la cantine, on rencontre le personnel très accueillant qui prend le temps d’être à l’écoute des commandes des clients, même en période de pointe. D’ailleurs, chapeau pour la rapidité et l’efficacité du service! En visitant la salle à manger, on découvre des bribes d’histoires qui expliquent la naissance de cette petite cantine cachée à Varennes, ce petit resto qui saura assurément vous charmer si vous y passez!

Le Restaurant de la Marina || Boucherville

Le Restaurant de la Marina et une petite cantine située bien évidemment à la marina de Boucherville; c’est un petit lieu caché qui rappelle le bord de la mer lorsqu’on y est. Située tout près du fleuve Saint-Laurent, la petite terrasse de la marina offre une belle vue sur l’eau et les bateaux qui y naviguent; l’endroit offre véritablement un paysage qui rappelle la plage et le surf! Offrant un menu cantine traditionnel avec des hot-dogs et des hamburgers, le restaurant suggère aussi quelques classiques réinventés, comme une guédille au homard richement épicée (peut-être trop selon notre goûteur officiel!). Attention par contre, les prix de cette cantine sont particulièrement élevés en comparaison aux sommes que nous avons déboursées pour des menus similaires aux autres cantines. En revanche, les portions sont généreuses, pensez à partager les coûts et les plats avec un proche et vous ne serez pas déçus de cette sortie au bord de l’eau un soir de vacances!

Cantine Bernard || Sainte-Madeleine

Très accueillante aux premiers abords, la Cantine Bernard se démarque au loin avec sa grosse enseigne qui dit « Bienvenue à tous !». Ouverte depuis 1961, cette jolie petite cantine à Sainte-Madeleine est l’endroit idéal pour un souper de hot-dogs et de poutines à l’extérieur ou sur leur terrasse intérieure protégée par un abri de style gazebo. Malgré un service plutôt froid, l’endroit nous a plu avec son menu très classique quoique petit. Les tables à pique-nique avec parasols qui rappellent le côté traditionnel des cantines d’été nous a par contre beaucoup plu. Offrant une vue sur un champ, la Cantine Bernard donne vraiment l’impression d’être en vacances en campagne lointaine même si vous êtes seulement à 30 minutes de Montréal! La poutine semble être leur plat le plus vendu puisque tout le monde sur place se délectait de patates frites bien fromagées. Pour l’avoir essayé nous-mêmes, on confirme que leur poutine est un must!

 

Chez Monique || Laprairie

On termine avec notre cantine « coup de cœur », la célèbre cantine Chez Monique ouverte à Laprairie depuis 1945 et dont tous les détails respectent le caractère classique des cantines québécoises. Reconnue pour sa délicieuse poutine faite de patates fraîchement coupées, de fromages en grains frais qui ne manque pas de faire « squick squick » et de sa sauce brune classique, la cantine qui n’était d’abord qu’un petit resto mobile comme les food trucks que l’on connait, a su faire sa place sur le boulevard Taschereau et se loge maintenant dans une petite cabane au look très rétro. La couleur orange de la façade et les parasols rouges toujours ouverts nous invitent chaleureusement lorsqu’on arrive. S’ensuit l’accueil courtois et quasiment familial du personnel qui travaille courageusement au-dessus des fours même lors de canicules incroyables. En plus de la poutine, la cantine offre aussi le menu traditionnel de hot-dogs, de hamburgers et de liqueurs, mais aussi de pogos et de grilled-cheeze. Si le resto offrait déjà les populaires produits de Slush Puppies, elle a su améliorer cette année son choix de friandises glacées en ajoutant à son menu la bonne crème glacée molle Lanctacia que l’on peut aussi faire tremper dans le chocolat si on a le bec sucré! Assurément, la cantine Chez Monique est un petit joyau de resto à Laprairie, un véritable coup de cœur pour tous ceux et celles qui aiment les cantines classiques.

Finalement, que ce soit pour des hot-dogs, des poutines, des hamburgers, des pogos ou juste une slush bien froide, les cantines du Québec ont assurément de quoi vous satisfaire. Si vous résidez en Montérégie où y passez durant vos vacances, n’hésitez pas à vous arrêter à l’une ou l’autre des cantines que vous croiserez sur votre route, qui sait si vous ne découvririez pas LA meilleure poutine du Québec!

 

Pour toutes les adresses, suivez les liens suivants:

Chez Ti-Wick

Monsieur Patate

Le restaurant de la Marina

Cantine Bernard

Chez Monique

Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Email this to someone