Voyage en Islande || Découvrir le Vatnajökull

Dans notre dernier billet, on vous parlait des attraits touristiques les plus prisés de l’Islande, soit ceux faisant partie du  Cercle d’or. Cette semaine, on vous invite à découvrir les paysages glaciers qui habitent la région du Vatnajökull. Que ce soit à pieds lors d’une randonnée ou en voiture sur la route, soyez assurés que la visite en vaut le déplacement!

<

strong>Découvrir le Vatnajökull, un pas à la fois

En partant de Vík í Mýrdal, on peut se diriger vers l’ancien Parc national de Skaftafell, fusionné depuis 2008 au nouveau Parc national du Vatnajökull au centre duquel se trouve le plus gros glacier d’Europe; le préfixe «vatna» signifiant «lac» et le préfixe «jökull» signifiant «glacier».  À cet endroit, plusieurs sentiers s’offrent aux marcheurs. Lors de notre visite, nous avons opté pour un sentier plutôt facile qui mène au pied de la langue glaciaire Skaftafell. La marche est d’une durée d’environ 40 minutes pour aller et revenir. Par chance, vous ferez la randonnée lors d’une belle journée ensoleillée et sans les gros vents habituels de l’Islande, ce qui vous permettra de vous vêtir avec des vêtements plus légers!

De retour au centre d’accueil après la marche, vous pouvez apprécier le délectable goût d’un Skyr. Le Skyr est une spécialité islandaise, il s’agit d’une sorte de yogourt souvent fruité qui peut se consommer comme un dessert tellement il est riche et onctueux.

Après cet arrêt gourmand, on peut prendre la route vers Höfn í Hornafirði, cette petite ville de moins de 2000 habitants située sur une presqu’île dans un lagon où on peut  passer la nuit. En chemin, nous vous suggérons de faire un arrêt à l’impressionnant Lac Jökulsárlón qui signifie littéralement «lagune du glacier» et qui fait actuellement 18km²  ce qui en fait  le plus grand lac proglaciaire du pays. Les icebergs qui y flottent se sont détachés du Vatnajökull et leur taille est incroyable!

Finalement que ce soit par la chaleur de sa lave ou la fraîcheur de ses glaciers, l’Islande vous en fera assurément vivre de toutes les couleurs!

 

Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Email this to someone